Les enjeux

Faire de Mayotte un territoire numérique avancé

Raccordement réseau

L’investissement de 183 millions d’euros dans la fibre est un accélérateur de croissance, visant à repositionner Mayotte sur la carte numérique de l’océan Indien. Les études montrent qu’un euro investi dans le Très Haut Débit peut générer jusqu’à six euros de richesse pour le territoire.

Cet effort créera 300 emplois directs lors du déploiement par MAYOTTE THD, avec une estimation de 1 500 à 2 000 emplois indirects qui émergeront progressivement dans les métiers du numérique. La connectivité ultra-rapide permettra aux entreprises de renforcer leur compétitivité et favorisera l’émergence de nouveaux services.

5 ans
100%

Réduction de la facture numérique et inclusion sociale

Mayotte est l’un des rares territoires français sans réseau FTTH, plaçant l’île en retrait. Le projet vise à raccorder 100% des foyers de Mayotte en seulement 5 ans afin de réduire les inégalités territoriales. La connectivité est essentielle pour le développement de l’éducation, de la santé (télémédecine) et la modernisation des démarches administratives, améliorant l’efficacité pour tous les Mahorais. Un volet social ambitieux prévoit près d’un million d’euros au profit de l’insertion et de la création d’emploi au sein de la filière télécom.

Un projet au coeur du plan France Trè haut Débit

Le Gouvernement a défini en février 2013 le plan France Très Haut Débit qui succède au programme national très haut débit lancé en 2010. Dans un discours prononcé le 20 février 2013, le Président de la République a annoncé les premières orientations de la stratégie de croissance pour une ambition numérique. Il a notamment annoncé la mobilisation de 20 milliards d’euros dans les dix prochaines années pour développer l’accès au très haut débit pour tous, dont environ 3 milliards d’euros de subvention apportés par l’État pour soutenir les projets des collectivités territoriales jusqu’en 2030. Le 29 avril 2013, un arrêté du premier ministre a défini le cahier des charges de l’appel à projets « France Très Haut Débit – Réseaux d’initiative publique ».