Le Conseil départemental de Mayotte et Mayotte THD ont officialisé une excellente nouvelle pour le territoire : le calendrier de déploiement de la fibre optique est avancé de trois mois. Initialement prévue pour mars 2026, la commercialisation débutera finalement dès décembre 2025.
Une réponse stratégique aux besoins urgents Lors d’une conférence de presse à Mamoudzou le 17 juillet dernier, le président Ben Issa Ousseni et Emmanuel André (DG de Mayotte THD) ont présenté cette accélération comme une priorité absolue.
« Il faut répondre rapidement aux besoins du monde économique, des administrations et des citoyens. Nous savons les conséquences du cyclone Chido qui a fragilisé le réseau existant », a souligné le président Ousseni.
Les zones concernées et l’impact économique Les premières communes connectées seront Mamoudzou, Koungou, Tsingoni, Pamandzi et Dzaoudzi-Labattoir. Ce projet d’envergure, baptisé « Mayotte Fibre », vise à couvrir 100 % du territoire (60 000 foyers) d’ici 2030.
Au-delà de la connectivité, c’est un véritable levier pour l’emploi local avec la création attendue de 300 emplois directs et 1 500 emplois indirects dans la filière numérique.
Un investissement massif et partagé Ce chantier titanesque mobilise 183 millions d’euros à travers un partenariat public-privé solide impliquant l’État, le Département, l’UE et Mayotte THD. L’infrastructure sera mutualisée, garantissant ainsi un accès équitable à tous les opérateurs.